l'histoire de leran et de son ch√Ęteau ‚Äď CENTURY 21 Immo Sud ‚Äď Agence immobili√®re √† MIREPOIX
Bienvenue chez CENTURY 21 Immo Sud, Agence immobilière MIREPOIX 09500

l'histoire de leran et de son ch√Ęteau

Publiée le 26/05/2016


  

                                                                                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LERAN , √† la limite du Pays d'olmes et de l 'aude, b√Ęti dans la vall√©e du TOUYRE offre un paysage aux courbes gracieuses avec pour toile de fond, en plein sud la cha√ģne du FOURCAT, le pic du SAINT BARTHELEMY et du SOULARAC.

 

L'histoire de LERAN tourne autour de son ch√Ęteau. En 1212 Guy de L√©vis,, chef de l'arm√©e des Crois√©s contre l'h√©risie cathare s octroie le ch√Ęteau. Mais c 'est sans compter sur les chefs albigeois que en reprennent possession en 1226, mais en 1229 , Louis IX lui en fit donation solennelle.

En 1329 le ch√Ęteau et ses terres reviennent √† Gaston¬†¬† de¬† L√©vis qui a prIs alors le titre de L√©vis - L√©ran, alors que son fr√®re demeurait L√©vis-Mirepoix.

Le ch√Ęteau a subi 2 si√®ges pendants les guerres de religions qui l'on gravemment endommag√©. l'un en 1568 et l 'autre en 1622 car le propri√©taire d'alors, Jean-¬† Claude¬† L√©vis -l√©ran s'√©tait converti au protestantimse. Louis XIII qui avait ordonn√© sa d√©molition n'avait heureusement pas √©t√© √©cout√©.

Restauré et bien entretenu durant les siècles suivants, le blason de Léran été confisqué et vendu comme bien national en 1793, puis racheté en 1805 par la famille de Lévis-Léran, redevenue Lévis-Mirepoix en 1757

.A la fin de XIX e siècle il est  remarquablement embelli et prend l 'apparence de la riche demeure seigneurale qu 'il fut jusqu'en 1983, date à laquelle la famille de Lévis-Mirepoix s'en sépare.

 

En 1985, un lac artificiel  est crée à proximité du village, le lac de Montbel (j 'ai eu le plaisir de vous en parler le mois dernier )

En 1804 Léran comptait 800 habitants , aujourd'hui en on recense 640.

Vous allez pouvoir appréciez, si vous venez dans notre région, une douceur de vivre dans ce village, à quelques dizaines de minutes de notre bastide de MIREPOIX - Durant l 'été vous pourrez venir découvir tout les vendredi soir un véritable marché gourmand des produits de notre région.

                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

                                                                                                               

Notre actualité