TELETHON 2023 - L HISTOIRE DU TELETHON
L'histoire du Téléthon
Créé en 1987 à l'initiative de Bernard Barataud et Pierre Birambeau, deux pères de garçons atteints d'une myopathie de Duchenne, le Téléthon combine depuis le début une émission télévisée et des dizaines de miliers d'animations partout en France. Retour sur la génèse de cet événement solidaire unique en son genre.
L'émission télé
Depuis 1987, le Téléthon est un marathon télévisuel d’environ trente heures diffusé sur les chaînes de France Télévisions. Rendez-vous les 8 et 9 décembre pour le Téléthon 2023 !
Une mobilisation populaire
Lors de chaque Téléthon, des milliers de bénévoles et de partenaires, unissent leurs forces pour organiser des animations de collecte partout en France et à l’étranger. Une mobilisation unique au monde par son ampleur.
A MIREPOIX
En ce début décembre, Animathon Mirepoix fait appel à votre générosité au profit du Téléthon, parrainé par Vianney.
Ce téléthon 2023 débutera le mardi 5 décembre par une journée sportive avec le club de gymnastique volontaire qui animera, à partir de 9 heures au départ de l’allée des soupirs,
L‘association Animat’hon de Mirepoix vous invite à un thé dansant le dimanche 15 octobre 2023, à partir de 14h30 salle Paul Dardier. Une animation au profit du Téléthon 2023 qui aura lieu les 8 et 9 décembre. Un moment convivial pour soutenir les chercheurs, les familles et les milliers de bénévoles mobilisés partout en France dans le combat contre les maladies rares. Amateurs de valses, polkas, tangos, paso-doble ou autres rythmes seront comblés avec l’orchestre d’Alain BOSQUÉ.
LAROQUE D OLMES
Présent mais surtout acteur de nombreuses animations, notamment à l’occasion du départ de la dernière étape de la Ronde de l’Isard, le comité des fêtes a pris de la dimension. Il lance le "Laroque’Thon", un Téléthon Laroquais le 3 décembre à la MJC. Les organisateurs espèrent une forte mobilisation, afin de pouvoir apporter une belle pierre à l’édifice de la lutte contre la maladie. Le président du comité des fêtes Cédric Wacheul, et son équipe, souhaite avant tout un évènement coloré et invite les participants à venir "habillés de couleur". À 18 h 30, buvette et restauration avant la soirée de gala qui débutera à partir de 20 heures, avec les musiciens de l’école municipale de musique, la chorale "Laroque en chœur", le club de zumba "Vie fitness", les majorettes Laroquaises, un défilé de mode par la "Vesti’boutique Laroquaise", et un final en concert avec Nico (brillant participant de The Voice), et Kelyan. Cette soirée verra la participation de Perrine Astié, Miss Ariège 2022. Entrée avec dons libres à partir de 3 €.
Durant trois jours, la ville va vivre au rythme du Téléthon, avec des animations riches et variées, au parfum de solidarité.
À partir de demain, l’association Lavelanet’hon propose un long week-end d’animations dans le cadre du Téléthon. Durant trois jours, le 1er, 2 et 3 décembre, l’équipe des bénévoles sera au four et au moulin pour coordonner toutes les actions d’un programme riche et varié, mêlant de la culture, du sport, de la gastronomie, des jeux, des spectacles de chants et de danses, sans jamais se départir du sens de solidarité de cette manifestation. Pour rappel, l’an passé, un chèque d’un montant de 13 445,05 euros a été remis à l’AFM Téléthon Ariège.
Ce long week-end sera le point d’orgue d’un Lavelanet’hon qui n’a pas attendu ces trois jours pour organiser des animations. Les vide-jardins, vide-greniers, et le Kartélét’hon, au Kart’Are, à Aigues-Vives ont déjà permis de récolter des fonds. Les organisateurs espèrent une bonne participation des acteurs des diverses associations qui se sont engagées, mais aussi du public.
Et comme pour chaque édition, tout commencera ce vendredi matin, de 7 h 30 à 12h, sur le marché hebdomadaire à l’espace Roudière. Les bénévoles tiendront un stand où ils vendront de gâteaux et pâtisseries.
Puis, à partir de 14h, les enfants des trois établissements scolaires de la ville, Lamartine, Georges-Sand et Jeanne d’Arc, réaliseront des courses sur l’esplanade et des dessins des mains sur une fresque papier. Et à 20h, le Spiridon invite à une course de nuit. Le départ sera donné à l’école Lamartine ou depuis le parvis de l’esplanade. Enfin, à partir de 21h, débutera une soirée musicale (entrée 3 euros), au marché couvert, avec les Majo’dance, le Taïtiennes Anoé Noé de Pamiers, le Coq Lavelanétien, le club Zumba et le Club Gymnique du pays d’Olmes.
Samedi 2 décembre, de 9h à 18h, au centre multisports, les Archers Cathares, l’Aïkibudo Club du pays d’Olmes, le Boxing Olmes Association et MMA, le badminton, le Vélos Club du pays d’Olmes et BMX, le VTT rando, les marcheurs du Spiridon, le SL Basket-Ball se succéderont pour des animations. À 13 h 30, depuis le marché couvert, sera donné le départ des cyclos. Puis, de 14h à 17h, sur l’esplanade seront organisées des activités ludiques avec les sapeurs pompiers. À 14 h 30, à l’école Lamartine, débutera un concours de belote (5 euros). Enfin, à 21h, au marché couvert, aura lieu une soirée spectacle (5 euros), avec Player, les Joyeux Troubadours, un show coiffure de la championne du monde, Laetitia Corblin, Instant Dance, l’APFERA, Nico et Kélyan.