MARDI GRAS 2023 : QUELLE EST LA RÉELLE ORIGINE DE CETTE FÊTE POPULAIRE ?
Cette année, le mardi gras tombe un 21 février. Pour l'occasion, nombreux sont ceux qui sortiront leur déguisement. Mais en réalité, est-ce vraiment la tradition ?
Aujourd’hui, le mardi gras, célébré ce mardi 21 février, est considéré comme un jour où l’on peut se déguiser et s’amuser.
Mais il s’agit au départ d’une tradition chrétienne et d’une journée durant laquelle «on faisait gras». C’est-à-dire que l’on en profitait pour finir les aliments les plus riches, avant le carême, d’une durée de quarante jours. Durant cette longue période, les chrétiens étaient en revanche invités à faire pénitence par des privations, notamment de viande et de relation conjugale.
Avant le carême, le mardi gras offrait donc une dernière occasion aux habitants de profiter de la vie. En plus des festins, ils avaient pris l’habitude de se déguiser pour jouer des rôles inhabituels (les hommes en femmes, les esclaves en maîtres…).
Le Carnaval de Limoux 2023
Le Carnaval de Limoux est très ancien, il remonte à 1604, mais si ce n’est pas le plus ancien de France, c’est sans doute le plus long ! En effet, en moyenne, le Carnaval de Limoux dure trois mois de décembre-janvier à mars-avril.
La Carnaval de Limoux rend hommage au travers d’une fête populaire à une ancienne tradition selon laquelle les meuniers parcouraient la ville en lançant des dragées et de la farine pour célébrer la remise de leurs redevances au monastère le jour du Mardi Gras. Depuis les bandes et les goudils perpétuent la tradition en allant de bar en bar en chantant, en dansant et en lançant des confettis.
Les bandes sont des groupements d’une vingtaine de personnes venues d’horizons différents et qui sont chargées d’animer tour à tour le Carnaval avec l’aide des musiciens interprétant des chants traditionnels du répertoire de Limoux et des goudils, soit des individus déguisés qui suivent les bandes sans y appartenir.
Pendant la durée du carnaval, les sorties des bandes ont lieu le samedi et le dimanche entre plusieurs cafés de la Place de la République. Le Carnaval s’achève avec la Nuit de la Blanquette durant laquelle la Majesté Carnaval est incinérée et la Blanquette digérée...