Bienvenue chez CENTURY 21 Immo Sud, Agence immobilière MIREPOIX 09500

Mirepoix : les incontournables de la cité ariégeoise et de ses alentours

Publiée le 13/08/2016

 

La cité ariégeoise Mirepoix (3 123 habitants) est située en plein pays cathare, ce qui lui confère une riche histoire propre. Il y a des lieux incontournables à découvrir pour comprendre et aimer Mirepoix ainsi que ses alentours. Focus proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Immo Sud.

LA BASTIDE MÉDIÉVALE DE MIREPOIX

La cité Mirepacienne, entre Foix et Carcassonne, a un cœur médiéval. Ainsi, sur la place centrale, les maisons à colombages sont magnifiquement posées sur des piliers en bois. Des galeries couvertes permettent ainsi de se promener, à l’abri.

Les plus belles sculptures, celles que l’on trouve sur les riches demeures, sont sur la Maison de Justice du Seigneur, nommée Maison des Consuls en 1500. Ces sculptures représentent des femmes à coiffe, des têtes, des tortues. Détruite par un incendie en 1664, elle fut reconstruite et abrite aujourd’hui un hôtel (crédit photos copyright Office de tourisme du Pays de Mirepoix).

LE CHÂTEAU DE MONTSÉGUR

Situé sur un éperon rocheux à 1 207 m d’altitude, c’est le haut-lieu du catharisme. Au 13e siècle, Raymond de Péreille y fait reconstruire un castrum romain qui abrite une communauté de Cathares dès 1215. Montségur devient la capitale de l’église cathare en 1232 et compte 600 habitants qui résistèrent à plusieurs sièges lancés par les Croisés. Cependant, en 1243, les 6 000 Croisés encerclent Montségur et forcent la cité à se rendre – après négociations – le 1er mars 1244. Quinze jours plus tard, les 230 Cathares qui refusaient de renier leur foi furent brûlés vifs. Les restes du château furent rasés. Les ruines que l’on aperçoit aujourd’hui sont celles du château qui a été réaménagé et restauré puis occupé jusqu’au Traité des Pyrénées en novembre 1659. 

SAINT-LIZIER, SA CATHÉDRALE, SON CLOÎTRE ET SON TRESOR

Les principaux monuments de la cité d’art et d’histoire de Saint-Lizier sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1978 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle (voie du Piémont Pyrénéen, GR78). Cet ancien site gallo-romain devint au VIe siècle un important évêché où 77 évêques se sont succédés. Parmi ses trésors :

  • Le mur gallo-romain encore visible aujourd’hui ;
  • Le cloître roman est construit à partir de 1070 et s’achève avec l’édification d’une galerie, qui le surplombe, au XIVe siècle ;
  • La cathédrale, construite au XIe siècle, détient le Trésor des Évêques du Couserans qui présente un ensemble d’orfèvrerie de grande valeur. La pièce maîtresse est la crosse de Saint-Lizier du XIIe siècle, ainsi que le buste reliquaire de Saint-Lizier en argent doré ciselé qui a été réalisé par un orfèvre toulousain, Antoine Favier, en 1531.

LA GROTTE DE NIAUX

Elle recèle des figurations pariétales vieilles de 14 000 ans, réalisées  au charbon de bois, qui représentent pour la plupart de grands mammifères. Le « Salon Noir », une grande et haute salle, est atteinte au bout de 800 m de galerie et contient 80% des peintures de la grotte: 54 bisons, 29 chevaux et 15 bouquetins.

Seuls ces 800 mètres sont accessibles aux visiteurs sur 13 km de galeries. Dans celles-ci ont été relevées 500 empreintes de pieds humains, des dessins de bisons, de chevaux ainsi que d’une belette, « représentation unique de cet animal dans l’art pariétal historique ». La grotte est ouverte toute l’année, réservation possible.

 

Vous avez un projet immobilier à Mirepoix : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Immo Sud, 1 place  des Couverts, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A très bientôt.

Notre actualité