La Voie Verte - Un Retour En Histoire

Publié le 18/11/2015

Le chemin des filatiers ou la Voie Verte en Pyrénées Cathares.

A pieds, à vélo, à cheval la Voie verte se consomme sous toutes les formes .

Elle s'étend de MIREPOIX à LAVELANET SUR 38 KM et traverse les petits villages comme ROUMENGOUX -  MOULIN NEUF- TREZIERS - LAGARDE - CAMON -  SONNAC SUR L HERS -  CHALABRE - RIVEL - SAINTE COLOMBE SUR L HERS - LE PEYRAT - LA BASTIDE SUR L HERS - LAROQUE D'OLMES et DREUILHE .

Son départ à MIREPOIX se situe à proximité du supermaché SUPER U.

La voie Verte aujourd'hui chemin de terre, hier chemin de fer  /

En 1903 la ligne de MIREPOIX CHALABRE ET LAVELANLET permet de rattacher la vallée industrielle de l'hers au réseau ferroviaire national via BRAM ou PAMIERS . Jusqu'a 7 trains circulent par jour.

La compagnie des Chemins de Fer du Midi, chargée par l'Etat de l'exploitation de la ligne transporte des voyageurs, du courrrier et des marchandises : matières premières (bois et sapins), produits manufracturés (textiles et peignes en corne).

Plus de deux cents  usines et des milliers d'ouvriers font ainsi fonctionner l'économie locale de draperies, chapelleries peignes et chaussures.

A partir de 1945, le dévellopement du transport routier et la désindustrialisation réduisent progressivement l'usage de la voie Verte, au grand bonheur aujourd'hui des promeneurs et amoureux de belles balades .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous