Pour finir notre découverte la cité Médiévale de MIREPOIX
OU SE TROUVE LA CITE MEDIEVALE DE MIREPOIX
La bastide de Mirepoix est située en Pyrénées Cathare, labellisé Pays d’Art et d’Histoire. Chaleureuse et accueillante, cette charmante cité vous accueillera en toutes saisons.
Mirepoix (Mirapeis en occitan languedocien) est une commune française située dans le nord-est du département de l'Ariège, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays d'Olmes, haut lieu de la tragédie cathare alliant des paysages d'une grande diversité.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Hers-Vif, le Countirou, le ruisseau des Bessous, le ruisseau de Lestrique, le ruisseau de Malgoude et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste »), un espace protégé (« Condomine - Mirepoix ») et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Mirepoix est une commune rurale qui compte 3 120 habitants en 2021. Elle appartient à l'unité urbaine de Mirepoix. Ses habitants sont appelés les Mirapiciens ou Mirapiciennes
La bastide de Mirepoix est située dans le Pays des Pyrénées Cathare, labellisé Pays d’Art et d’Histoire.
La ville fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289. La place a conservé sa structure médiévale originelle. Vous pourrez y observer ses couverts du XVème siècle et de superbes maisons à colombages sur galeries de bois.
Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour son ancienne cathédrale Saint Maurice et sa nef aux dimensions impressionnantes (22 m en largeur).Très attrayante, Mirepoix propose de nombreuses animations d’avril à novembre (Les Fêtes historiques, le festival de la marionnette MIMA, le marché des potiers, la fête de la pomme…).
A ne rater sous aucun prétexte : le grand marché du lundi matin ! Vous vous régalerez de flâner entre les étals dans une ambiance conviviale et colorée.
Histoire d'échanges
Depuis le IIᵉ siècle avant notre ère, à proximité de la rivière Hers, Mirepoix était un lieu parfait d’échange et de commerce. C’est là que s’est sans doute concentré le premier marché. A partir du XIᵉ siècle, elle se place sous l’aile protectrice du château et des seigneurs de Mirepoix. Reconstruite après l’inondation meurtrière de 1289, elle suit les plans réguliers de nos bastides occitanes. La place a conservé sa structure originelle et médiévale. Les couverts du XVᵉ siècle et les superbes maisons à colombages sur galeries de bois invitent à la promenade et à la découverte. Tout le charme d’une ville médiévale à l’ambiance méridionale !
Classée Grand Site d’Occitanie, chaleureuse et accueillante, la charmante bastide de Mirepoix est agréable à vivre en toute saison : l’agenda y est riche de rendez-vous toute l’année : elle s’anime de concerts en juillet, de marchés aux fleurs et aux arbres, de brocante ou de fêtes au rythme des saisons. Centre emblématique des Pyrénées Cathares, la belle bastide de Mirepoix est labellisée Pays d’Art et d’Histoire.