CONTINUONS CET ETE LA DECOUVERTE DE NOTRE REGION
LE CHATEAU DE LAGARDE
A dix minutes de Mirepoix, la château de Lagarde s’élève sur une petite colline. Visible depuis la route de Camon, ses colossales ruines sont fascinantes et vous invitent à imaginer leur splendeur d’antan.
-
Le château de Lagarde est le plus grand château d'Ariège, il est surtout connu sous le nom romantique de "Versailles des Pyrénées" du fait de son ampleur avec son parc de 15 hectares de jardins à la française.
LA FRANCE
Propriété du roi d’Aragon, qui fit construire une modeste tour de garde au XIème siècle, le domaine devint une possession des Lévis, seigneurs de l’Île de France, vainqueurs de la croisade contre les albigeois.
Il fut remanié et agrandit en une forteresse avec des tours colossales puis transformé à partir du XVIème siècle en une résidence de prestige. Finalement, sous l’égide de Louise de Roquelaure, de magnifiques jardins à la française donnèrent à ce château une grandeur inégalée dans toutes les Pyrénées.
Vendu à la pierre lors de la Révolution, ce site offre aujourd’hui de majestueuses ruines. Classé monument historique, il a conservé son plan et les bases de ses fortifications d’origine.
Lors de la période estivale, le château est le théâtre de manifestations, de marchés gourmands et également de spectacles !
-
A l'origine château médiéval, il est construit dans la première moitié du XIVe siècle sur une colline par le seigneur de Montségur, François de Lévis. Abandonné après le premier Empire, il est pillé, la pierre est revendue.
Encore debout depuis 700 ans, cette ruine romantique reste le témoin privilégié de la grande histoire Languedocienne.
Ce château (privé) se visite lors de périodes d’ouverture en juillet et en août avec des animations exceptionnelles :
- les samedis du 8 juillet au 19 août, à partir de 18h : marché gourmand des producteurs avec animations.
-les mardis du 11 juillet au 22 août à partir de 18h30 : tournois de chevalerie et spectacle équestre de feu.